Les moyens physiques, psychiques ou spirituels qui nous sont proposés pour rejoindre et demeurer dans la Présence de la vie bienheureuse ou du Bienheureux sont considérés à juste titre comme les instruments de la grande Santé, du vrai Bonheur, de la Joie essentielle, participation organique, psychique et spirituelle à cette vie bienheureuse, à cette Présence du Bienheureux en nous.
Il n’y a que deux temps : le présent et l’absent ; deux espaces, celui de l’absence ou celui de la présence.
Le présent et la présence sont ce qu’on a appelé dans la tradition juive et chez les Thérapeutes le Temple et le Shabbat, espace de santé (salut) et temps de bonheur.
Entrer dans le temple, c’est entrer dans un espace (intérieur ou extérieur) de silence et de béatitude. Vivre le Shabbat, c’est entrer dans un temps (intérieur ou extérieur) de repos et de béatitude, c’est demeurer dans la Conscience d’être « je suis » Bienheureux.
Jean-Yves Leloup, La sagesse qui guérit, Albin Michel